LE LIEN SURPRENANT ENTRE LE YOGA ET LA PERTE DE POIDS
Le yoga est peu associé au terme « perte de poids ».
En effet, La plupart abordent leur parcours de perte de poids armés de régimes stricts et d’exercices intenses. Et pourtant, cela ne fonctionne pas pour tout le monde!! : Malgré des efforts, beaucoup se sentent fatigués et découragés face aux résultats.
Des études montrent en fait que monter sur le tapis peut être un moyen beaucoup plus efficace de perdre du poids.
Que se passe-t-il? Un mot : le cortisol
Ces entraînements HIIT et ces séances sur tapis roulant libèrent cette puissante hormone, également connue sous le nom d’hormone du stress. Ces mouvements de démarrage et d’arrêt qui repoussent les limites activent le système nerveux sympathique (notre réponse de combat ou de fuite). En conséquence, la pression augmente, plus de cortisol pénètre dans la circulation sanguine et le corps en demande davantage.
Le problème est que beaucoup d’entre nous ont déjà trop de cortisol dans notre corps. Lorsque nous en ajoutons via un stress induit, les activités quotidiennes peuvent être interprétées à tort comme mettant la vie en danger, car notre circulation sanguine transporte ce surplus. Préparer le petit-déjeuner, consulter ses e-mails ou d’autres tâches simples s’accompagnent soudainement d’anxiété ou d’agitation.
Le corps devient également enflammé
Il nécessite alors un apport calorique plus élevé et c’est un processus croissant de prise de poids.
Symptômes d’une augmentation du cortisol :
- fatigue chronique
- manque de motivation
- diminution de la puissance pendant l’exercice
- des changements d’humeur
- insomnie
- anxiété
- maladies récurrentes
Comment intégrer le Yoga dans tout cela?
La pratique du yoga peut aider à réduire les niveaux de cortisol.
Respirer lentement et profondément.
Pratiquer la présence et permettre au corps de récupérer permet un état de guérison, de sécurité et de repos. Cela crée également une pleine conscience – un état qui passe du tapis à la vie quotidienne, se concentrant sur POURQUOI nous avons une envie, au lieu de nous livrer au MODE pilotage automatique.
Une étude publiée dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine en 2016 a révélé que la pratique du yoga peut aider à réduire les niveaux de cortisol dans le corps. Dans l’étude, 75 participants ont été randomisés dans un groupe de yoga ou dans un groupe témoin. Le groupe de yoga a participé à un programme de yoga de 12 semaines comprenant des asanas (postures), du pranayama (exercices de respiration) et de la méditation. Le groupe témoin ne pratiquait pas le yoga.
À la fin des 12 semaines, le groupe de yoga avait des niveaux de cortisol nettement inférieurs à ceux du groupe témoin. Le groupe de yoga a également constaté des améliorations significatives du poids corporel, de l’IMC et du tour de taille. Les chercheurs ont conclu que la pratique du yoga peut contribuer à réduire les niveaux de cortisol et à améliorer la composition corporelle.
Et oui, la composition corporelle est importante. Le yoga ne manque pas de tonifier, de renforcer et d’augmenter la flexibilité. C’est une pratique qui pourrait bien être la meilleure façon de retrouver le chemin de l’homéostasie et, finalement, un espace sans stress pour perdre du poids.
Laisser un commentaire