le microbiote intestinal, veillez à son bon équilibre, la clef de notre santé

le microbiote intestinal, veillez à son bon équilibre, la clef de notre santé

Nous vivons en symbiose, depuis notre naissance, dans une relation gagnant-gagnant, avec les microbes qui vivent dans notre corps. Rien que dans l’intestin, nous hébergeons autant de bactéries que ce que notre corps compte de cellules. Le bon fonctionnement de cette symbiose est un capital santé qu’ils nous appartient d’entretenir. D’autant que ce monde invisible est de mieux en mieux connu.

 

LES MICRO-ORGANISMES

Ils constituent les organismes les plus abondants, les plus divers et les plus essentiels au fonctionnement biologiques des individus comme des écosystèmes. ces microorganismes vivent principalement sous forme de communautés nommées ; microbiotes. Ils entretiennent une relation à bénéfices mutuels ou symbiose pour atteindre un état d’équilibre avec leur hôte.

Ces microorganismes :

  • se nourrissent de nutriments que nous ne pouvons pas assimiler
  • nous protègent contre les microorganismes de l’environnement
  • stimulent en permanence nos défenses naturelles immunitaires
  • interagissent avec nos cellules et tissus humains, au niveau local avec la paroi intestinale mais aussi à distance avec le foie ou même le cerveau.

Que contient notre microbiote intestinal

Plus lourd qu’un cerveau humain (environ 2 Kg), le microbiote intestinal et ses milliards de bactéries sont influencés par notre alimentation et notre mode de vie. Notre flore intestinale contient un ensemble de micro-organismes non-pathogènes présents dans les intestins. Ces derniers ne nuisent pas à la santé, bien au contraire, ils contribuent au bon fonctionnement de notre organisme.

Notre flore intestinale se forme dès la naissance.

Chaque microbiote est propre à chaque personne : on retrouve des groupes de bactéries similaires chez l’ensemble de la population. Cette flore peut se modifier au fil du temps selon notre alimentation, la prise de certains médicaments (antibiotiques), en vieillissant, etc…

quel est son role

Le microbiote sert à la dégradation de certains résidus alimentaires, certaines protéines et fibres végétales . Il synthétise certaines vitamines et permet d’assimiler les nutriments. Elle compte près de 100 000 milliards de bactéries, et pour qu’elle soit en bonne santé, il faut qu’elle soit diversifiée, avec de nombreux types de bactéries, de virus, de levures et de champignons.

pourquoi faut il en prendre soin

Le microbiote intestinale ne sert pas seulement qu’à digérer convenablement ses aliments. Il joue un rôle très important pour notre équilibre et notre santé. Il joue un rôle essentiel dans l’immunité de notre corps, en servant de barrière et empêchant les germes pathogènes ingérés de se fixer dans notre tube digestif. C’set aussi pour cela que l’on dit que c’est notre deuxième cerveau. L’ensemble des bactéries présentes dans notre flore intestinale envoie en permanence des informations à notre cerveau.

Une mauvaise alimentation peut entrainer le déséquilibre de la flore intestinale. Par conséquent, cela peut provoquer des inflammations, des troubles digestifs, du stress, des troubles dermatologiques (acné, eczéma), de la fatigue, un affaiblissement du système immunitaire, voire une surcharge pondérale.

les astuces pour optimiser sa flore

  • Freiner sa consommation de viande rouge, de graisses saturées
  • Ne pas abuser des sucres et du glucose
  • Renforcer la consommation d’OMEGA 3 : poisson gras (saumon, sardines), graines de lin
  • Favoriser les aliments riches en fibre : 2 catégories de fruits et légumes (fibres hydrosolubles et fibres insolubles)
  • Ajouter des aliments riches en probiotique : Yaourts, lait fermenté, certains fromages, des préparations culinaires fermentées (miso, kimchi…)
  • Consommer du miel : antioxydant naturel, possédant des propriétés antibactériennes et permettant de favoriser le bon fonctionnement des anticorps pour prévenir la venue des mauvais germes et des virus
  • Boire des boissons fermentées : lait fermenté, kombucha…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *