LA LUMINOTHERAPIE
Qu’est ce que la luminotherapie
La luminothérapie consiste à s’exposer à face à une lampe reproduisant la lumière naturelle du soleil. Ses bienfaits contre la dépression saisonnière sont reconnus.
son origine et sa découverte
C’est seulement en 2005, que ces bienfaits sont reconnus outre Atlantique. Petit retour en arrière, en 1903. Le médecin danois Ryberg Finsen, reçu le prix Nobel pour ses recherches sur l’effet des radiations lumineuses sur certaines maladies ; dont la tuberculose. Cependant cette découverte va tombé dans l’oubli suite à d’autres découvertes majeures : la pénicilline et surtout la vaccination. Les américains expérimentent le traitement de la luminothérapie dans le cadre du traitement des dépressions saisonnières, en 1984. il faudra de nombreuses années avant que la Haute Autorité de Santé (HAS), en France, reconnaissent ses bienfaits, c’est à dire en 2007.
C’est quoi la luminotherapie
C’est une forme de photothérapie, consistant à s’exposer face à une lampe reproduisant la lumière NATURELLE du soleil.
L’intensité de la lampe doit être comprise entre 2500 et 10000 lux pour être efficace. Lors de cette exposition, les neurotransmetteurs via la rétine inhiberaient la mélatonine (hormone secrétée normalement le soir avant de s’endormir). La mélatonine possède une activité chrono biotique, qui participe à la synchronisation de notre horloge biologique avec le rythme circadien et à la régulation du rythme jour-nuit. C’est un cycle de 24 h auquel la plupart des fonctions de notre organisme sont soumises. L’activité de la mélatonine sur les récepteurs est réputée contribuer à ses propriétés de facilitation du sommeil.
Durant la période de septembre à fin mars, les jours raccourcissent et la luminosité baisse.
Notre organisme secrète davantage de mélatonine durant la journée. Cette augmentation de mélatonine se traduirait par une baisse de vitalité, et par effet domino une dépression dite saisonnière chez les sujets les plus sensibles.
La luminothérapie permettrait de freiner la sécrétion de mélatonine, par exposition à une lumière artificielle. L’énergie des personnes seraient rebooster. Ces bienfaits sont reconnus et selon les chercheurs, la luminothérapie aurait également montré un intérêt dans les troubles du sommeil, les personnes travaillant la nuit.
EST ELLE EFFICACE POUR LES DEPRESSIONS DITE CLASSIQUES?
Et bien oui, c’est prouvé! La luminothérapie a une efficacité comparable aux antidépresseurs, pour une prise en charge d’une dépression modérée à sévère. Rétablir le rythme circadien déréglé permet de retrouver la bonne humeur. Au dela des effets sur l’horloge biologique l’on connaît, et étudie depuis plus de 40 ans, on a pu identifier des voies directes entre la rétine et des centres de régulation de l’émotion dans le cerveau. Aves des effets, notamment, sur le système sérotoninergique dans certaines zones cérébrales que l’on sait impliquées dans la dépression, selon le Dr Pierre A. Geoffroy, Psychiatre et neuroscientifique et maitre de conférence.
Laisser un commentaire