LA DETOX

Baisse de forme, prise de poids, peau terne….Et si vous aviez besoin d’une détox?!

objectif detoX (partie 1)

Le corps est super intelligent.

Tous les jours, il gère des milliards de tâches, il trie et élimine de nombreux déchets.

Ces déchets sont en partie dus à l’alimentation dans laquelle nous retrouvons des additifs, des produits chimiques, une alimentation mal digérée…Les déchets sont également lié à notre environnement (pollution, produits toxiques) et à un phénomène de la société moderne : LE STRESS.

En ayurvéda, ces toxines physiques ou mentales correspondent à un déséquilibre des Doshas. Ils mettent le corps à rude épreuve.

Pour autant, nous avons tous des toxines, c’est normal à un certain degré, à condition que notre métabolisme soit suffisamment fort pour les digérer.

Mais si on les accumule, cela ralentit le métabolisme, compromettant la santé et le bien-être, causant fatigue, baisse de l’immunité, ralentissement et perturbation du transit, teint grisâtre….bref, on préfère éviter et on peut l’éviter grâce à l’objectif détox !

POURQUOI FAIRE

L’idée d’une détox ayurvédique est donc de faire un break, d’accorder une pause au système digestif et de le purifier, lui permettant ainsi d’éliminer toutes ces toxines. Pour cela, on diminue et on simplifie l’apport en nourriture afin que le corps puisse se reposer et se régénérer de lui même.

Le principe est de déloger les toxines et les déséquilibres dans les différents tissus et de les remettre en circulation au moyen de sudation et des massages, pour pouvoir les éliminer par le système digestif.

Le système digestif étant à la racine des déséquilibres selon l’ayurveda, l nettoyer grâce à la détox ramène naturellement l’équilibre des doshas dans le corps.

LES BIENFAITS

  • Je retrouve la paix dans mon esprit et mon système nerveux ; les toxines physiques  créent aussi de nombreuses toxines mentales, polluant votre esprit et se logeant dans votre système nerveux.
  • Je recharge mon énergie et ma vitalité ; Si les toxines vous apportent de la fatigue, les enlever vous redonne de l’énergie.
  • Je retrouve un sommeil réparateur : une fois les toxines physiques évacuées, le mental s’apaise et le sommeil revient et est réparateur.

une regeneration profonde des cellules et des tissus

Si pendant la détox, vous soustrayez ce dont vous n’avez pas besoin, après la détox vient le temps de bien vous alimenter. c’est le moment d’opérer des petits changements dans sa routine alimentaire.

Ainsi, bien nourrir tous vos tissus vont permettre de les régénérer et leur donner de la force.

LE BON TIMING

Il est primordial, en ayurvédique de faire une cure entre les saison afin d’en optimiser les effets. Ces périodes de transition, soutiennent les changements et les processus d’élimination de la détox, le mieux étant l’automne et le printemps. Cela ne vous rappelle pas l’ordre de la floraison et de défloraison? c’est le good timing!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *