La méditation en pleine conscience au secours de nos émotions

Nos émotions (colère, peur, tristesse, surprise, anxiété, joie…) prennent une grande place dans notre vie intérieure comme extérieure. Et elles ont souvent le pouvoir de nous gâcher la vie en prenant beaucoup de nos ressources mentales et en affectant nos relations avec les autres.
Nous avons souvent tendance à refouler, rejeter nos émotions afin de pouvoir nous contrôle et nous maîtriser. Et puis, un jour, la coupe est pleine, c’est la goutte d’eau !! On explose où on implose !
Quelle est cette peur qui me paralyse ? D’où vient cette colère qui me submerge ? Quelle est cette tristesse qui m’envahit ?

Déjà prendre conscience que nous sommes responsables d’elles. « Nous accusons souvent les autres d’être les auteurs de nos problèmes. De façon inconsciente, nous pensons que notre comportement est un « gold-standard » et que tous ceux qui ne sont pas d’accord avec nous, ont tort. Le fait de comprendre que nous agissons de façon automatique pour compenser notre faiblesse émotionnelle peut nous éveiller vers la vraie cause de nos conflits avec autrui et surtout avec nous-même.

Nos émotions sont un phénomène naturel

Elles sont des indices essentiels de notre état d’humeur, de nos pensées. Elles sont comme des boussoles qui nous permettent de nous diriger.
Le temps de chaque émotion est relativement court et peut varier.
Alors que le dégoût et la honte ont tendance à disparaître au bout de 30 minutes, la tristesse dure en moyenne 5 jours, voire beaucoup plus. Elle peut durer des mois, des années si nous ruminons la situation. Cette dernière peut glisser sournoisement sous forme de mélancolie. Les émotions sont déclenchées de manière automatique par notre cerveau en fonction de nos modes de fonctionnement issus de notre histoire, notre éducation, de notre environnement.
Comment pouvons-nous ressentir nos émotions sans nous laisser submerger, sans nous laisser engluer ?

La méditation de pleine conscience permet de développer l’intelligence émotionnelle

  • Prendre conscience de nos émotions
  • Accueillir nos émotions
  • Les exprimer
  • Les réguler
  • Les transformer en atouts et en force

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