LES 3 PILIERS DE L’AYURVEDA

Pour nous chouchouter, nous rendre plus healthy, nous ramener à notre harmonie originelle et corriger notre VIKRUTI, l’ayurveda utilise 3 principes fondamentaux :

  • la nutrition
  • le lifestyle
  • la phytothérapie

Ceux-ci sont incontournables quels soit vos objectifs.

LA NUTRITION

La diététique est le premier pilier de l’ayurvéda. Sa conception est unique et très différente de la diététique occidentale.

Elles se base sur :

  • les saveurs
  • les textures
  • la nature des aliments

On ne va pas manger en fonction des protéines, des glucides, des lipides, mais en fonction des saveurs : salé, sucré, piquant, chaud, froid, léger, moelleux. Le fondement de la nutrition ayurvédique prône le suivi des saison afin d’agir directement sur le métabolisme. Son principe : renforcer la flore intestinale car, car on le sait désormais grâce aux dernières découvertes, l’équilibre et le fonctionnement optimal de notre ventre, appelé également notre deuxième cerveau, voir parfois le premier, sont juste capitaux pour notre santé et notre bien-être global.

 

LE LIFESTYLE

Ce mot anglais signifie mode de vie ou style de vie.

Lifestyle ou routine, ce sont toutes ces petites habitudes qui rythment notre quotidien…et vont influencer notre équilibre, cet état de parfaite santé selon l’ayurvéda qui doit nous rapprocher de notre état de parfaite santé , notre PRAKRUTI. De notre heure de réveil et du coucher, ce que l’on boit le matin en se réveillant, notre routine beauté/bien-être, notre training, nos soirées entre ami(e)s, ce que l’on mange, nos habitudes…

L’ayurveda à inscrit tout cela sans sa philosophie de vie pour atteindre une parfaite santé, en proposant un large éventail de conseils et de rituels (pour tenir une régularité) à incorporer dans notre quotidien. Ces routines évoluent en fonction de vous , de vos objectifs mais aussi des saisons. En voici un exemple :

  • routine d’éveil des  sens (dès le réveil)
  • séquence de yoga
  • automassage à l’huile (abhyanga)
  • massage à sec

L’objectif : se sentir bien!! Dans son corps et dans sa tête, la recherche de cet équilibre, ce sont les rituels et leur régularité qui vont permettre de les atteindre

LA PHYTOTHERAPIE

La phytothérapie ayurvédique est très ancienne et puissante. Sa pharmacopée est aussi très vaste. L’accent est mis sur son goût, ses attributs et ses actions. La phytothérapie s’appuie également sur la saisonnalité.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *