Quels compléments alimentaires pour soulager les troubles liés à la ménopause?

Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, prise de poids, fatigue, changement d’humeur, sécheresse de la peau… les femmes qui connaissent ces désagréments liés à la ménopause ne souhaitent qu’une chose, en être débarrassées ! Certains compléments alimentaires à base de plantes peuvent les aider. Voici une sélection de 8 compléments alimentaires à prendre pour lutter contre les symptômes de la ménopause.

La ménopause se caractérise par la réduction de la production d’hormones sexuelles féminines entraînant l’arrêt de l’ovulation, faute d’hormones suffisantes dans le corps – et du cycle menstruel. Pour bien passer ce cap, il existe un traitement hormonal, qui réduit les bouffées de chaleur. Mais ce dernier n’est pas sans conséquences. Plusieurs études indiquent que la combinaison œstrogène-progestérone est associée à un plus grand risque de cancer du sein, même des années après l’arrêt. Le risque un peu plus élevé de cancer de l’ovaire est aussi pointé du doigt. Aussi, beaucoup de femmes préfèrent se tourner vers des solutions naturelles.

 

les plantes mimant l’action des hormones ?

Plusieurs familles de compléments alimentaires existent, pour des objectifs différents. La plupart des compléments alimentaires à prendre pendant la ménopause sont à base de phytohormones, qui « miment » l’action des hormones.

Les phyto-œstrogènes (soja, houblon…) contre les bouffées de chaleur

Les phyto-œstrogènes sont capables d’activer les récepteurs d’œstrogènes de nos cellules et réduisent les bouffées de chaleur. Leur efficacité est variable.

Les graines de lin contiennent des lignanes, le houblon des flavones et le soja, des isoflavones qui doivent être transformées par la flore intestinale pour agir. On ne peut donc pas définir une dose efficace. On sait en revanche que 45 mg par jour représentent l’apport moyen en isoflavones chez les populations asiatiques – où seules 5 à 10 % des femmes ont des bouffées de chaleur !

Pour garantir un minimum d’efficacité, de nombreuses références combinent ces plantes ou les associent à la sauge. Elle est utilisée depuis longtemps pour lutter contre les sueurs nocturnes.

Les phyto-progestagènes (gattilier, alchémille…) contre les tensions mammaires

Les phyto-progestagènes visent à pallier la baisse de progestérone : utiles lors de la pré-ménopause,  quand le déséquilibre hormonal provoque des tensions mammaires et des lourdeurs pelviennes avant les règles.

L’actée à grappes noires contre les troubles du sommeil, l’irritabilité

Autre choix possible, l’actée à grappes noires (Cimicifuga racemosa), dont l’action sur les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil et l’irritabilité liés à la ménopause est reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

 

Ménopause :4 TYPES DE complements alimentaires
  • Plantes mimant l’action des hormones
  • A base de phytohormones
  • Sans phytohormones
  • produit naturel sans activité hormonale (Les oméga-3 de poisson et le safran agiraient par le biais de la sérotonine, neuromédiateur essentiel à notre équilibre psychique et qui participe à la régulation de notre température corporelle).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *