L’AYURVEDA
C’est une forme de médecine traditionnelle non conventionnelle, pratiquée en Inde. Elle est également pratiquée dans d’autres parties du monde, les institutions académiques indiennes liées aux médecines traditionnelles ayant contribué à lui donner une visibilité internationale.
L’ayurvéda, ou encore médecine ayurvédique, signifie « la science de la vie » en écriture devanagari.
Les termes Sanskrits ayus signifiant « vie » et veda « science ou connaissance ». Ces termes puiseraient ses sources dans les textes sacrés de l’Inde Antique. Il s’agit d’une approche médicale holistique datant de la civilisation Védique, et pratiqué en Inde, au Népal et dans tout le sous contiennent Indien, particulièrement au Sri Lanka. C’est d’ailleurs au Sri Lanka que le nombre de praticiens ayurvédiques est le plus élevé que celui des professionnels formés à la médecine moderne.
Les principes de bases
Le but de l’ayurveda est triple :
- Le maintient de la santé
- La guérison des maladies
- La réalisation de soi
L’ayurvéda décrit et prend pleinement en considération l’être humain comme étant composé de :
- 5 éléments : les Mahabhutas
- 3 énergies de base du vivant : les Doshas
- 7 tissus : Les dathus
- 16 canaux de distribution qui véhiculent les Doshas à travers l’organisme : les Shrotas
je consacrerai un article à chacun de ses sujets, tellement il est important d’en comprendre le fonctionnement.
Le diagnostic
Charaka est considéré comme l’un des principaux fondateurs de l4ayurvéda. Il déclare que c’est le patient et non la maladie qui est l’objet du traitement. Pour un médecin ayurvédique, la maladie n’existe pas en tant que telle. Il faut bien sur clarifier ce point pour en pas s’attirer les foudres des médecins allopathiques. Elle ne serait que l’expression d’un déséquilibre des 3 Doshas qu’il faut harmoniser.
- D’abord établir la nature de ce déséquilibre (les dhoshas viciés)
- Rechercher ensuite les causes
- Trouver finalement un remède
Le praticien va tout d’abord OBSERVER visuellement les caractéristiques du corps
Ensuite, il va pratiquer un examen tactile avec palpation, percussion et auscultation externe et certains organes internes.
Il va ensuite procéder à la méthode de diagnostic par le pouls avec l’imposition à 3 doigts (2 en occident) et va recueillir l’information concernant l’état de déséquilibre des doshas.
Le déséquilibre étant pointé, il en détermine la cause.
Selon cette méthode, l’origine de l’affection est à la fois interne et externe.
Le dysfonctionnement est dû à un blocage des shrotas — la première manifestation matérielle des doshas dans le corps — mais également aux habitudes de vie de la personne.
Prashna est l’interrogatoire du patient. Il permet de définir les erreurs diététiques et comportementales qui pourraient être la cause du déséquilibre. L’Ayurveda accorde une grande importance à l’histoire personnelle du patient, à ses antécédents familiaux, médicaux et professionnels ainsi qu’à son vécu psychologique jugés déterminants pour son état de santé.
Le panchakarma, LA PURIFICATIOn, elimination des toxines
Le concept du Panchakarma, pancha (5 en sanskrit) et Karma ( action en Davanagari) se réfère aux 5 protocoles de purification et de réjuvénation.
L’objectif est de purifier le corps, l’esprit en éliminant les éléments toxiques de l’organisme: « Il vaut mieux prévenir que guérir », c’est selon cet adage que le principe ayurvédique conseille une détoxification périodique, idéalement à chaque saison. Bien que le corps possède naturellement un système de filtration des impuretés, les toxines s’accumulent trop souvent et rapidement, pour parfois s’incruster en profondeur.
Détoxifier son corps est peut-être la première chose à envisager pour maintenir l’équilibre du corps et de l’esprit et éviter ainsi toute maladie.
LA CURE AYURVEDIQUE
Cette méthode consiste à éliminer les toxines incrustées au plus profond des cellules en utilisant de manière séquentielle des techniques qui vont tout d’abord les faire remonter à la surface pour les éliminer ensuite par la peau et le système digestif.
- Shehana et Virechana : ingestion d’un beurre clarifié et ensuite une purge légère, vont permettre de détacher progressivement les toxines des cellules.
- Abhyanga : Le massage à l’huile va faire remonter les toxines à la surface pratiqués par des techniciens expérimentés (drainage lymphatique)
- Svédana et Basti : Grâce à la sudation et à un léger lavement, les dernières toxines vont s’évacuer définitivement par l’extérieur
D’autres protocoles peuvent s’ajouter :
- Nasya : traitement des sinus, considéré comme la « porte du cerveau
- Shirodhara : Un filet d’huile en continu est déversé sur le front du patient allongé. Ce soin est réputé provoquer un sentiment de bien-être exceptionnel et très utilisé pour les désordres nerveux
LES RASAYANAS, LES COMPLKEMENTS ALIMENTAIRES
Ils sont composés de plantes et de minéraux destinées à être ingérés. Le but est de maintenir la santé, la restaurer si nécessaire et renforcer le système immunitaire.
LA DIETETIQUE AYURVEDIQUE
LES 6 SAVEURS : chaque aliment est composé d’une ou plusieurs de ces 6 saveurs :
- sucrée
- salée
- aigre
- amère
- piquante
- astringent
Chacune de ses saveurs possède un impact positif ou négatif sur les Dosha. Bien déterminer notre Dosha nous incite poar la suite à approfondir quels aliments nous conviennent, ceux que l’on aime mais qu’il vaut mieux mettre de coté.
Armé de cette nomenclature (compendiums et table des Doshas) énumérant les compatibilités de chaque aliments (saveurs) avec tel ou tel Doshas, il est facile de dresser un plan diététique adapté à Vat, Pitta et Kapha. (article prochainement)
Laisser un commentaire