J’arrête les régimes et je passe à la musculation pour sculpter mon corps
Le taux d’obésité atteint des records!!! Le taux de personnes en surpoids est en constante progression.
Que faire? Pendant des années, on nous a vendu des régimes miracles. Désormais nous trouvons toutes sortes d’études scientifiques nous prouvant les incohérences et les contradictions voir les contre-indications de ces régimes. Dans une société ou l’activité des femmes et des hommes est de plus en plus sédentaire, cramponnés à leurs smartphones, ordinateurs et voitures, nous avons oubliés que le manque d’activité physique est peut-être le premier pas pour perdre du poids. Je rectifie, pour sculpter son corps. La musculation est peut-être un début de solution.
L’OBESITE EN QUELQUES CHIFFRES
En 2022, 2,5 milliards d’adultes de 18 ans et plus étaient en surpoids et sur ce total, plus de 890 millions étaient obèses, ce qui représente 43 % des adultes de 18 ans et plus en surpoids (43 % des hommes et 44 % des femmes) ; cette proportion a augmenté par rapport à 1990, où elle était de 25 %.1 mars 2024
Pratiquer une activité sportive sur une base régulière est une solution des plus efficaces pour perdre du poids.
Le sport augmente les dépenses d’énergie. Cela augmente d’autant plus le déficit calorique nécessaire pour brûler des graisses. Le cardio est de loin l’activité physique la plus populaire pour maigrir, raison pour laquelle de nombreuses personnes chaussent leurs baskets après les fêtes pour brûler les calories accumulées durant les festivités. Pourtant, d’autres sports sont aussi efficaces, voire plus, pour brûler des graisses et maigrir, dont la musculation. Oui, soulever des charges peut véritablement transformer votre physique et vous aider à mincir plus vite et durablement.
La musculation brûle beaucoup de calories
Chaque activité sportive nécessite de l’énergie et brûle ainsi des calories. Mais un bilan calorique négatif n’est pas le seul facteur de réussite dans la perte de poids.
-
Pendant l’effort
On considère que pendant une séance de musculation, le nombre de calories dépensées est de 7 par kg de poids de corps.
Exemple : Si vous pesez 70kg, vous brûlez donc 490 calories par heure. C’est une dépense importante, qui sera efficace sur la combustion des graisses dans le cadre d’un plan alimentaire pour la sèche ou la perte de poids.
-
Après l’effort
La musculation stimule la masse musculaire et la pousse à se développer. Cette phase de développement, qui comprend le temps nécessaire à la récupération, augmente le métabolisme de base. Cela signifie qu’après une séance de musculation, vous continuez de brûler des graisses, même au repos.
Aussi, ce sont essentiellement les tissus musculaires qui brûlent des calories. Nous utilisons nos muscles en permanence, sauf lorsque nous dormons. Logiquement, plus votre masse musculaire est tonique et développée, plus votre corps brûle de l’énergie tous les jours. Relancer son métabolisme de base est également intéressant d’un point de vue santé immunitaire.
CARDIO, HIIT OU MUSCULATIOn
La course à pied est le programme de cardio préféré des Français.
Les non sportifs qui souhaitent se mettre au sport dans le but de perdre du poids penseront automatiquement à la course à pied.
Et en effet, le running est efficace pour perdre du poids. On considère qu’une personne de 70kg brûle 225 calories toutes les demi-heures pendant un footing. Si le rythme est plus intense, la dépense calorique augmente proportionnellement. Cela peut correspondre à plus de 700 calories brûlées par heure de course.
Mais attention, les quantités d’énergie dépensées sont de moins en moins importantes à mesure que l’on prend l’habitude de courir. Le corps s’adapte et préserve de mieux en mieux ses stocks d’énergie. Soit tout le contraire de ce que l’on recherche quand on veut perdre du poids.
Une séance de musculation coûtera moins d’énergie sur une même durée. Cependant, le processus de récupération et de construction musculaire, ainsi que la masse musculaire déjà présente stimulent le métabolisme de base, un miracle physiologique que le cardio est incapable d’accomplir. Dans une étude menée sur des volontaires soumis à des entraînements de musculation pendant 24 semaines, les chercheurs ont pu remarquer :
- Que leur métabolisme de base (au repos) avait augmenté de 9% les 38 heures suivant leurs séances.
- Qu’ils brûlaient en moyenne 140 calories de plus par jour, même au repos
Cette dépense calorique maintenue même au repos ne se produit pas lorsque l’on fait du cardio, même lors de sessions à haute intensité comme le HIIT. Toutefois, le cardio HIIT brûle plus de calories que le cardio traditionnel pendant l’effort.
MIXER VOS PRATIQUES SPORTIQUES POUR ATTEINDRE VOS OBJECTIFS
Comme expliqué ci-dessus, l’atteinte de vos objectifs passe par une combinaison de pratiques sportives. Etablissez vous un programme à la semaine en mixant :
- course à pieds (1 sortie/semaine)
- musculation (3 x semaine, en ciblant des parties différentes à chaque séance)
- stretching, yoga, Pilate et étirements (travail des muscles en profondeur et de la souplesse)
Naturellement, vos habitudes et votre routine alimentaires vont se caller à vos entrainements!! Moins de fringales, moins de produits industriels et transformés. Votre métabolisme est relancé. Vous pouvez également optimiser vos résultats en additionnant des séances de drainages lymphatiques une fois par mois. A vous de jouer maintenant.
Laisser un commentaire