Pourquoi et comment faire un brossage à sec ?

Qu’est-ce que le brossage à sec ?

Le brossage à sec de la peau est une technique de soin naturelle. Elle consiste à se brosser le corps à sec avec une brosse en poils naturels.
Cette technique est détoxifiante pour le corps, adoucissante pour la peau et tonifiante.
Le brossage à sec est un geste beauté incontournable.

Les bienfaits du brossage à sec pour la peau

Il élimine les cellules mortes et désobstrue les pores, laissant la peau plus douce et plus lisse.

Le massage à sec aide à stimuler la circulation et est un allié pour combattre la cellulite. C’est en effectuant des mouvements circulaires sur les zones où la cellulite à tendance à se loger (au niveau des cuisses, du ventre, des fesses, de la culotte de cheval…), que vous stimulerez naturellement le système lymphatique. On appelle cela le « drainage lymphatique » et devient un excellent combiné avec des massages de la méthode Renata França.

Le brossage à sec stimule le drainage lymphatique, favorisant le passage des nutriments du sang vers les cellules tout en évacuant les toxines. Responsable d’environ 15% de la circulation des fluides dans le corps, votre système lymphatique transporte des globules blancs qui aident l’organisme à se débarrasser des substances toxiques, comme le déclare Vicky Vlachonis, Ostéopathe et spécialiste de la douleur.

Les cellules mortes étant éliminées, votre crème hydratante sera d’autant plus efficace.

Comment faire un brossage à sec ?

Il suffit de 3 à 5 min par jour pour ressentir les bienfaits de cette routine corporelle.
On peut la faire quotidiennement, en cure, ou deux fois par semaine.
En entretien, un brossage hebdomadaire est suffisant.
Attention, il est préférable d’être doux sur le brossage pour ne pas agresser la peau.
Au début l’épiderme risque de ne pas être accoutumé, il faut donc modérer le brossage par sa pression afin d’en apprécier le soin.

Technique de brossage :

  • Commencez par les pieds, dessous, dessus, puis remontez le long des jambes en effectuant des petits cercles jusqu’en haut des cuisses.
  • Frictionnez-vous les mains et les bras jusqu’aux aisselles, avant de vous concentrer sur le dos (à l’aide d’une brosse avec long manche) et les fesses.
  • Passez au ventre et effleurez-vous avec délicatesse, puis la poitrine et la nuque.
  • Rincez-vous en fin de brossage ! Pour les plus courageuses, passez un jet d’eau fraiche en remontant de la cheville vers les genoux et les cuisses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *