La routine beauté soin visage : les étapes clés après 50 ans

Lotions, crèmes de jour, crème de nuit, sérums… Difficile de s’y retrouver parmi tous les produits proposés!

Peau jeune, peau mature, peau sèche, peau grasse, peau déshydratée, peau à boutons, teint terne, tâches pigmentaires…. Comment s’y retrouver?

Voici la routine de base :

1. La lotion : une base qui prepare votre peau 

Qu’est-ce que c’est ? 

Cette solution aqueuse, gélifiée ou lactée, n’a rien à voir avec un tonique destiné au démaquillage. Elle agit comme un pré-soin : faisant profiter la peau de ses vertus émollientes, elle favorise la pénétration des actifs qui seront appliqués par la suite. Selon sa composition, elle est gorgée d’ingrédients repulpant, hydratant ou anti-âge.

Comment l’utiliser ? 

C’est le premier geste de votre rituel de beauté. La lotion s’applique sur une peau propre et sèche. Versez-en quelques gouttes dans le creux de la main et effectuez des mouvements de lissage pour que le produit pénètre. Surtout, évitez le coton, qui absorbe la formule.

2. Le sérum : un concentré de bienfaits

Qu’est-ce que c’est ? 

C’est un soin fluide et léger, bien plus concentré qu’une crème (ce qui explique son prix souvent élevé). Il s’utilise en complément de celle-ci, car sa galénique évanescente ne suffit pas à apporter du confort à la peau. Pour qu’il soit efficace, mieux vaut choisir un sérum dont l’action est complémentaire à celle de la crème et non similaire. Ainsi, vous pouvez combiner un sérum anti tâches à une crème repulpante, ou bien un sérum régénérant à une crème éclat.

Comment l’utiliser ? 

Appliquez le sérum sur peau propre, juste après votre lotion si vous en utilisez une, et effectuez des pressions sur tout le visage, avec le plat des mains, pour favoriser la pénétration de la formule.

3. La crème de jour : un bouclier protecteur

Qu’est-ce que c’est ?

Un soin hydratant, qui compense la perte en eau naturelle de la peau, mais pas seulement. Il vise aussi à la protéger face aux agressions du quotidien : pollution, UV, stress oxydatif… Sa mission : renforcer le film hydrolipidique et les défenses cutanées. Il peut même, selon les besoins, gorger l’épiderme de lipides, réguler sa production de mélanine en cas de taches, filtrer les UV lorsque c’est nécessaire. Choisissez sa texture selon votre type de peau : fluide si elle est grasse, riche si elle est sèche.

Comment l’utiliser ?

 La crème s’applique juste après le sérum, même si le visage est encore humide. Le bon geste : des mouvements doux. Il ne faut jamais frotter ni déplacer les tissus.

4. Le spray : la touche finale

Qu’est-ce que c’est ? 

Légères comme de l’eau, ces brumes possèdent des vertus hydratantes et ont l’avantage de pouvoir s’utiliser à tout moment, même par-dessus le maquillage. Elles le rafraîchissent et aident à fixer les pigments. Elles peuvent aussi renfermer des actifs protecteurs, anti-pollution ou anti-oxydants.

Comment l’utiliser ?

Vous pouvez les vaporiser à la fin de votre rituel beauté, ou en cours de journée. Dans les deux cas, pulvérisez le produit à 20 centimètres du visage et effectuez un large mouvement circulaire. Vous pouvez aussi en diffuser sur le décolleté.

5. La crème de nuit : un réparateur hors pair

Qu’est-ce que c’est ? 

C’est une formule destinée à favoriser la régénération cellulaire, accélérer la cicatrisation, tout en apportant ses vertus hydratantes, nourrissantes, détoxifiantes… Objectif : aider la peau à s’autoréparer après toutes les agressions subies pendant la journée.

Comment l’utiliser ? 

Elle s’applique sur une peau parfaitement démaquillée, de préférence au retour à la maison, et non juste avant le coucher. Cela laisse plus de temps pour profiter de ses bienfaits. Le bon geste : réalisez un mini massage relaxant du bout des doigts pour décrisper les traits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *