LE GLUCOSE ET LES PICS DE GLUCOSE NEFASTE POUR NOTRE SANTE partie 1

COMPRENDRE QU’EST CE QUE LE GLUCOSE ?

Bien comprendre le rôle que joue le glucose dans notre sang, prend véritablement tout son sens pour mieux maitriser les réactions en chaine que celui peut induire pour notre santé, une sorte de tombée de dominos.

Grace aux capteurs de glycémie en continu, il est un indicateur facile à mesurer. c’est pourquoi, Jessie INCHAUSPE, jeune biochimiste et scientifique, décortique pour nous, les statistiques, études scientifiques, études de pointe en nutrition qui ont été menées ces dernières années pour nous en faire un rapport à la portée de tous. Excit le jargon trop scientifique. Touts est ponctué par des exemples très concret.

Revenons au glucose : On le sait désormais, le glucose, c’est du sucre et dans le sucre, on distingue 3 catégories : le glucose, le fructose et le saccharose. Pour faire simple, il faut comprendre que tout ce que nous avalons nous affecte, nos choix nutritionnels jouent un rôle pernicieux sur notre santé : Fringales, boutons, migraines, confusion mentale, sautes d’humeur, prise de poids, somnolence, infertilité, syndrome des ovaires polykystiques (SOPK°, diabète de type 2, stéatose hépatique, maladie cardiaques…autant de messages que nous envoie notre corps pour nous signaler qu’à l’intérieur de notre corps, ca ne fa pas!

 

REDUIRE SA CONSOMMATION DE SUCRE

Ce que nous apprend Jessie INCHAUSPE, c’est comment réduire notre consommation de sucre en y associant un autre aliment avec, afin de réduire au maximum son pic de glucose dans le sang, car c’est ce pic qui va entrainer dans els 2 h qui suivent une chute de glycémie. c’est à partir de ce moment que vous manquer d’énergie et que les cellules entières de votre corps vous invite à retourner chercher cette fameuse énergie dans des aliments sucrés! C’est en fait tout l’inverse qu’il faut faire. En réduisant sa consommation de sucres, votre métabolisme va aller puiser naturellement dans vos réserves de graisse l’énergie dont à besoin votre corps. Les fausses croyances ont la vie dure.

 

L’ORDRE DE CONSOMMATION DE NOS ALIMENTS

La deuxième chose que nous apprend Jessie, il n’est pas utile de supprimer complètement le sucre de notre alimentation, sinon gare au craquage. Toutefois, voici 2 conseils très utiles :

1- Ne jamais manger un aliment sucré seul. En l’associant avec une protéine, un aliment gras ou bien des fibres contenus dans les légumes, son impact  s’en trouve considérablement réduit dans notre sang. Exemple, ne jamais manger un fruit seul au gouter, soit h après votre dernier repas,   associez le avec une petite poignée d’amandes (oléagineux).

2- Il faut toujours manger l’aliment sucré à la fin du repas. Jessie nous fait une grande révélation, ou plus exactement en apporte l’explication scientifique. Toujours commencer son repas par les fibres (légumes), ensuite les protéines et le gras et terminer par le sucre, les féculents et autres amidons pour en réduire leur absorption directement et trop rapidement dans le sang.

 

 

EXISTE T’IL DES BONS ET MAUVAIS SUCRES ?

Et bien, tous les sucres se valent!!!

A force d’entendre une classification des bons et des mauvais sucres, on pourrait penser que l’on peut abuser des « bons » sucres et les industriels, à coup de renfort de publicités mensongères, arriveraient même à nous faire croire qu’ils sont bons pour notre santé. Il suffit de remarquer comment les céréales sont arrivées sur nos tables de petits déjeuners. Remplaçant ni plus ni moins notre pain Français. Dans la réalité on remplace le sucre contenu dans l’amidon du pain par le sucre contenu dans les céréales. c’est pas génial. En réalité, l’idéal serait de passer sur un petit déjeuner salé. Le chemin sera long pour déconstruire ce que les industriels ont mis dans nos têtes depuis ces dernières décennies. On pourrait d’ailleurs s’interroger de savoir pourquoi ces derniers réussissent à ajouter du sucres dans des plats dont la recette n’en contient absolument pas à la base. Cela fera l’objet d’un autre article : l’addiction que provoque le sucre dans nos cellules.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *