les bas de contention/compression

Les bas, mi-bas ou collants de compression (ou contention) compriment fortement les membres inférieurs. Ils contribuent à une meilleure circulation du sang dans les veines. Leur port peut être prescrit en cas de varices des jambes ou de jambes lourdes, par exemple.

La compression est un traitement obligatoire de l’insuffisance veineuse à tous les stades. Ce traitement recommandé par la Haute Autorité de Santé est toujours prescrit dans les protocoles d’essais thérapeutiques des ulcères veineux.

JambeS lourdeS et retour veineux

La sensation de jambes lourdes traduit un problème de retour veineux. C’est notamment le cas si vous restez assis pendant de longues heures dans un même endroit comme au travail ou lors d’un voyage par exemple.

L’inactivité des jambes favorise l’apparition de ces lourdeurs, tout comme les personnes ayant déjà des varices. Marcher tous les jours et pratiquer une activité sportive sont des routines à mettre en place.

L’utilisation de bas de contention ou de chaussettes de compression permettent d’assurer la remontée du sang des pieds et des jambes vers le cœur. En assurant un meilleur retour veineux vous aurez moins de sensation de lourdeur ou de fatigue au niveau des jambes à la fin de la journée.

Associer en combinant le port des bas de contention/compression avec des séances de drainage lymphatique manuel ou de pressothérapie peuvent véritablement soulager l’inconfort et les jambes douloureuses.

 

Comment agissent les chaussettes de contention

Les chaussettes de contention et les bas de compression exercent une pression dégressive qui part du bas de la jambe, au niveau de la cheville, et diminue graduellement jusqu’en haut.

Cette compression permet d’éviter la stagnation du sang dans les jambes, et soulage immédiatement la sensation de douleur ou lourdeur des jambes en assurant un meilleur retour veineux grâce à la diminution du diamètre des veines.

 

A qui conseiller le port de bas de compression
  • On préconise le port de bas de contention à titre préventif aux personnes restant immobiles debout ou assis pendant de long moment au travail ou en voyage (avion particulièrement), ainsi qu’en prévention de l’apparition de varices si cette pathologie existe dans votre famille.
  • A titre curatif dans le traitement des varices, ainsi que dans le traitement des troubles comme le lymphœdème, la thrombose veineuse profonde (TVP) et syndrome post-thrombotique (PST).
  • Les bas de contention sont conseillés aux personnes ayant des problèmes de varices, et en particulier pour les femmes enceinte, car pendant la grossesse, leurs jambes sont plus sensibles au problème de retour veineux, et de gonflement des jambes.
  • A titre curatif dans le traitement des varices, ainsi que dans le traitement des troubles comme le lymphœdème (parfois associé au drainage lymphatique manuel

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *